Traitement, déshydratation

Il y a beaucoup de différents types de traitement de la déshydratation allant de l'évident et logique pour les remèdes maison à des solutions qui peuvent aller à la prise de fluides par intraveineuse. La déshydratation survient lorsque les tissus n'ont pas la quantité d'eau dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Beaucoup de facteurs différents peuvent causer la déshydratation, tels que le fait de ne pas boire assez, d'avoir des activités physiques intenses, l'exposition prolongée à des températures chaudes, des vomissements et de la diarrhée. La sécheresse de la bouche, l’urine jaune foncé, la fatigue et les yeux enfoncés sont parmi les indicateurs les plus courants de la déshydratation,  la léthargie extrême ou un coma peuvent accompagner les cas les plus graves. Les cas graves impliquant une perte importante d'eau peuvent être parfois mortelles.

Le traitement de la déshydratation le plus fondamental et le plus commun est, tout simplement, la prise d'eau. Cet état a été causé par la perte d'eau ou le fait de ne pas consommer assez d'eau, ainsi reconstituer l'approvisionnement de la masse d'eau est de la plus haute importance. Boire de l'eau froide en petites quantités sur une période de temps est un moyen efficace pour réhydrater le corps. L'eau froide peut refroidir le corps, ce qui est utile lorsque la déshydratation est causée par une chaleur excessive. Boire de petites quantités sur une période de temps donne au corps une chance pour gérer l'afflux d'eau et peut empêcher le vomissement.

L'eau n'est pas tout ce qui est perdu quand le corps est déshydraté, ce dernier a tendance à perdre un peu de sels et d'électrolytes essentiels qui lui permettent de fonctionner correctement. L'eau potable, alors que c'est un élément important à commencer pour tout traitement de la déshydratation, ne remplacera pas les substances perdus autres que l'eau. Il y a quelques boissons embouteillées et eaux aromatisées commercialisées pour les athlètes qui contiennent des électrolytes perdus par la transpiration. Les bananes constituent également un excellent traitement lors de la déshydratation, ils contiennent une grande quantité d'eau et de potassium, qui font tous deux généralement défaut chez les personnes déshydratées. Dans les cas graves, l'hospitalisation et l'administration de fluides par voie intraveineuse sont indispensables.

La déshydratation affecte de différentes façons les personnes, et les traitements en cas de déshydratation varient en fonction du groupe d'âge ou de qui exactement souffre d'un manque d'eau. Elle n'affecte généralement pas les jeunes et les personnes d'âge moyen saines trop sévèrement, quoiqu'il est toujours important pour ces personnes de rester hydratées. Les personnes âgées et jeunes enfants ont à la fois un risque significativement plus élevé en raison de la fragilité de leur organisme et, dans de nombreux cas, en raison de leur incapacité à s'aider eux-mêmes. Les nourrissons, en particulier, sont très sensibles à la déshydratation en raison de leur faible poids,  de leur faible teneur en eau, et de leur incapacité totale de s'hydrater. La vigilance est donc de la plus haute importance; les parents ou les gardiens doivent veiller à ce que l'enfant reste hydraté, surtout après des vomissements ou la diarrhée.
Pour tout traitement relatif à la déshydratation du nourrisson, il vaut mieux consulter en urgence le pédiatre.