Prévenir la déshydratation

Il est sage de prévenir la déshydratation avant qu'elle ne progresse à un point critique au point de devenir une urgence médicale nécessitant un traitement immédiat. Éviter cette situation signifie de savoir quand la perte de liquides ou un apport hydrique insuffisant sont plus susceptibles de survenir, et de prendre des mesures pour s'assurer de prendre beaucoup de liquides pendant ces périodes à haut risque.

La plupart des personnes qui boivent des fluides et des boissons adéquates chaque jour ne deviennent pas automatiquement déshydratés à moins que d'autres conditions ne soient en place au préalable. Les situations à risque se produisent au cours de maladies lors de pertes de fluides, c'est à dire lors de vomissements, de la diarrhée ou lorsqu'il y a transpiration extrême ou tout simplement quand lors de très fortes fièvres.
Les jours chauds posent aussi un risque, car ils augmentent la perte de fluides à cause des niveaux élevés de transpiration. Ceux qui ont des conditions urinaires qui créent une perte significative de liquides peuvent être à risque de déshydratation, à tout moment, et les personnes qui participent à des activités physiques qui peuvent être modérées ou intenses peuvent aussi perdre des fluides rapidement.

Il arrive que deux ou plusieurs éléments soient combinés. Par exemple, le fait de faire du sport lors d'une journée ensoleillée associé à un état urinaire qui provoque une perte de liquides et un état grippal. En plus de cela, il y a des groupes de personnes plus vulnérables à la déshydratation, comme celles atteintes de malades chroniques, les jeunes enfants en particulier les nourrissons et les personnes très âgées.

En apprenant à connaître les facteurs de risque et les groupes à risque, les personnes peuvent généralement prévenir la déshydratation avec quelques mesures de bon sens. L'une de ces mesures est de s'assurer de prendre des liquides supplémentaires pendant les scénarios risqués. Une personne ayant une gastro-entérite, par exemple, doit commencer le remplacement des liquides en prenant de petites gorgées de liquides. Bien que l'eau pourrait être le premier choix pour certains, il est dans certains cas préférable d'utiliser un liquide avec des électrolytes (sodium, potassium...). Le choix pourraient inclure des solutions-maison de boissons hydratantes ou des boissons comme le Pedialyte.

Pour prévenir la déshydratation cela signifie qu'il faut y remédier avant que cela ne se produise, et beaucoup de personnes ne pensent qu'à boire si elles sentent qu'elles ont soif. Dans des «situations à risque», ce n'est pas la meilleure chose à faire. Par une chaude journée, cela signifierait boire avant d'avoir soif, plus que d'habitude. Les quantités exactes varient en raison de l'âge et de la taille et des lignes directrices spécifiques obtenues auprès des médecins. Considérez que la consommation moyenne de fluides devrait être d'environ huit tasses par jour. De plus fortes hausses pourraient être nécessaires pour prévenir la déshydratation lorsque deux ou plusieurs facteurs à risques sont présents.

Si les personnes ne luttent pas de manière adéquate face à la déshydratation elles pourraient constater des signes comme la soif, la bouche sèche, l'incapacité d'aller à la selle, des étourdissements, de la confusion, ou une fontanelle creuse sur le devant de la tête de l'enfant. Si la confusion est présente, la température élevée, des vomissements, des étourdissement et l'effondrement se produisent, la consultation en soins d'urgence devient indispensable. Une fois qu'il y a un certain niveau de déséquilibre électrolytique pendant longtemps, des liquides intraveineux sont généralement le meilleur traitement.

En conclusion, il vaut mieux penser à prévenir la déshydratation quand les conditions sont en place afin d'éviter de se retrouver dans un état de déshydratation sévère.