Déshydratation et fatigue

Le lien principal entre la déshydratation et à la fatigue est que la fatigue est l'un des symptômes de déshydratation sévère. Il est également possible que la déshydratation sévère ou modérée conduisent à la lenteur et à des malaises, puisque chaque cellule dans le corps humain est constituée principalement d'eau et doit régulièrement reconstituée avec des liquides afin de fonctionner correctement. Quand il y a un manque de consommation de fluides le corps doit travailler plus pour continuer à fonctionner, et la fatigue en est souvent le résultat.

Lorsqu'il n'y a pas assez de liquides consommés, il y a un risque d'épaississement du sang, cela signifie que le cœur doit pomper plus pour que le sang puisse circuler à travers les vaisseaux sanguins, ce qui requiert plus d'énergie. Ce surplus d'énergie dépensé entraîne de la fatigue et de la morosité. Cela se produit le plus souvent dans les cas de déshydratation sévère, bien que beaucoup de personnes ne réalisent pas qu'elles ont atteint ce point jusqu'à ce que des effets secondaires encore plus graves se produisent.

Bien que la plupart des personnes ne le réalisent pas, la soif n'est pas un signe précoce de  déshydratation. Quand le corps signale la sensation de soif, cela signifie que la déshydratation a déjà eu lieu et que l’ingurgitation de fluides est nécessaire dans l'immédiat. A ce moment, la fatigue et d'autres symptômes se sont peut-être déjà révélés.
Malheureusement, beaucoup de personnes vivent avec un état de déshydratation quasi-constant dans une certaine mesure et peuvent ne pas se rendre compte qu'elles ne sont pas aussi alertes ou concentrées qu'elles pourraient l'être si elles consommaient plus d'eau.

La meilleure façon de lutter contre la déshydratation et la fatigue, qui arrive à la suite, est de boire plus d'eau et de manger plus d'aliments qui contiennent de l'eau. Efforcez-vous de boire, si le goût n'est pas agréable, il existe la possibilité d’y ajouter un peu de sucre ou de jus de fruits frais,  bien qu’ils peuvent entraîner un gain de poids s'ils sont consommés régulièrement. Il y a aussi de l'eau dans de nombreux fruits et légumes communs, tels que les melons, le céleri, les concombres, les tomates et les carottes. Il est important d'éviter les jus de fruits avec des sucres ajoutés,  les sodas, le café et thés avec trop de sucre ajoutés, lors de la déshydratation.

La déshydratation et la fatigue peuvent également être à la fois les symptômes de certaines conditions. La grippe et la gastro-entérite  peuvent aussi causer de la fatigue et peuvent entraîner des diarrhées ou des vomissements, qui sont les deux causes les plus fréquentes de la déshydratation. Il s'agit d'une situation temporaire et les deux symptômes devraient disparaître une fois que le virus a fait son temps. Il est important de consommer des liquides supplémentaires pendant cette période pour prévenir la déshydratation sévère et la fatigue, qui peuvent est particulièrement dangereux chez les jeunes enfants et les personnes âgées.