Déshydratation sévère

Une déshydratation sévère est une condition médicale urgente qui nécessite le plus souvent l'intervention médicale. Certaines personnes ne peuvent pas obtenir de l'aide médicale immédiatement ou peuvent vivre dans des zones reculées où le manque de moyens empêche l'accès à ces soins. Il existe des alternatives préconisées par des organisations telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui peuvent être utilisées à la place, mais il convient de préciser que les soins d'urgence du personnel médical agréé sont plus adaptés médicalement au traitement de la déshydratation sévère.

Les personnes doivent d'abord apprendre à reconnaître une déshydratation sévère. Elle peut se manifester par des symptômes tels qu'une urine de couleur très foncée ou des difficultés à uriner, de la confusion, un manque de transpiration, de la fièvre, une soif extrême, une augmentation des pulsations... des vomissements extrêmes peuvent se produire dans les cas les plus graves, ou encore les étourdissements ou l'inconscience. Chez les bébés, il faut regarder aussi l'état de la fontanelle.

Comme indiqué, la présence de ces symptômes doit être considérée comme une urgence médicale et ceux qui les développent devraient immédiatement se rendre à l'hôpital. Dans les hôpitaux, l'objectif est de fournir des fluides corporels afin de mettre fin à la déshydratation. Cela se fait habituellement sous perfusion intraveineuse de liquides. Selon les conditions présentes la personne pourrait quitter après quelques heures de traitement ou pourrait avoir besoin de rester une nuit ou plus pour traiter des problèmes médicaux sous-jacents.

Quand il n'est pas possible d'atteindre un hôpital ou d'avoir une ambulance, une déshydratation sévère est traitée par réhydratation orale. Le fluide utilisé doit avoir un équilibre des électrolytes comme le Pedialyte, qui doit être pris lentement à petites gorgées parce que boire beaucoup de liquides à la fois peut conduire aux vomissements. Une autre option est les sels de réhydratation orale qui doivent être mélangé avec de l'eau propre. Ils ne doivent pas être mélangé avec des substances riches en sucre comme les boissons gazeuses, il ne faut utiliser que de l'eau.

En l'absence de solution ou des sels de réhydratation orale, il est possible de préparer sa propre solution maison contre la déshydratation, avec du sucre ordinaire et du sel de table. Selon l'Unicef, le ration est de 4 cc rases de sucre, 1/2 cc rase de sels avec un litre d'eau potable.

Si une personne ne peut rien, il est absolument vital d'essayer de trouver de l'aide médicale afin que l'état de la personne ne s'aggrave. Dans de nombreux cas, cependant, le traitement avec cette solution simple peut être efficace.

Une condition particulière s'applique aux nourrissons. Si les bébés sont nourris au sein et que la mère est présente, il est préférable d'essayer de traiter la déshydratation sévère avec le lait maternel. Il est mieux adapté et toléré par les bébés. Encore une fois, le traitement optimal de la déshydratation sévère se fait avec plus d'efficacité par les soins à l'hôpital, et cela est particulièrement vrai pour les nourrissons.