Déshydratation, chat

La déshydratation est un déséquilibre de l'eau et des électrolytes (minéraux) dans le corps, et peut causer des complications graves chez le chat. L'eau est essentielle pour les chats,  ces derniers sont dépendants d’un bon apport quotidien en fluides pour maintenir une santé appropriée  et remplacer les liquides qui sont régulièrement perdus par l'urine, les selles et la respiration. L'eau représente 80% du corps de votre chat, et est nécessaire pour tous ses processus biologiques, y compris la circulation, la digestion et l'élimination des déchets.

Quelles sont les causes de déshydratation chez le chat?
La déshydratation survient lorsque les niveaux de liquides sont fortement réduits par rapport à la normale, les causes sont diverses, une réduction de l’apport en eau ou une augmentation de la perte de fluides. Un climat chaud, une activité accrue ou des épisodes de vomissements ou de diarrhée peuvent tous entraîner la perte de fluides chez les chats. C'est pourquoi il est très important de donner accès à votre chat à l'eau fraîche en tout temps afin de maintenir une bonne hydratation.

Combien d'eau mon chat besoin a-t-il besoin?
Lorsque votre chat consomme plus de calories et produit plus de déchets métaboliques, il a besoin de plus d'eau pour maintenir la température de son corps. En général, un chat adulte doit boire à peu près la même quantité d'eau (en millilitres) que le nombre de kilocalories consommé par jour. Les chats qui ne mangent que des aliments secs ne reçoivent pas autant d'eau dans leur alimentation que ceux qui mangent de la nourriture en conserve, et doivent donc toujours avoir un accès facile à de l'eau potable pour compléter leur apport.

Quels sont les symptômes généraux de la déshydratation chez les chats?
-les yeux enfoncés
-la léthargie
-la perte d'appétit
-la sécheresse de la bouche
-la dépression
-une fréquence cardiaque élevée
-une élasticité de la peau diminuée
-les halètements

Que dois-je faire si mon chat est déshydraté?
La déshydratation peut indiquer un problème grave sous-jacent. Si vous soupçonnez que votre chat est déshydraté, emmenez-le chez un vétérinaire immédiatement. Vous pourriez être en mesure de détecter la déshydratation à domicile en soulevant délicatement la peau sur le cou de votre chat ou entre les omoplates, à moins que votre chat soit sérieusement en surpoids ou très mince, sa peau devrait immédiatement revenir à une position normale. Si les liquides font défaut, la peau levée ne peut pas revenir rapidement à la normale. Souvent, cependant, les signes de déshydratation chez le chat ne sont pas aussi évidents, et seul un vétérinaire peut fournir un diagnostic et un traitement approprié.