Déshydratation chez les personnes âgées

La déshydratation chez les personnes âgées ne doit pas être prise à la légère. Il s'agit d'une condition médicale sérieuse qui peut être mortelle et si elle n'est pas traitée dans les temps. Elle se produit  lorsque l'apport en eau n'est pas proportionnel aux besoins de l'organisme ou la perte d'eau est supérieure aux besoins de l'organisme.

Les personnes âgées courent un risque accru de déshydratation parce que leur organisme a une teneur en eau plus faible que celui des jeunes. En raison de cette faible teneur en eau, les personnes âgées peuvent se déshydrater plus rapidement.

En raison de la diminution des facultés visuelles, cognitives ou des déficiences motrices, les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à prendre des fluides par elles-mêmes. Elles peuvent aussi ne pas avoir une perception correcte de la sensation de soif. Malheureusement, de nombreux symptômes de la déshydratation n'apparaissent que lorsqu'un niveau élevé de fluides a été perdu.

L'un des premiers signes montrant que les personnes âgées ne boivent pas des quantités suffisantes d'eau est la couleur de l'urine. Certains médicaments peuvent causer une décoloration, mais l'urine devraient être généralement claire. Une couleur anormale pourrait être un signe que les produits chimiques et les déchets ne sont pas dilués correctement ou qu'une infection urinaire est présente.

Les symptômes et les signes de la déshydratation
-Confusion
Elle peut être un signe précoce de la déshydratation. Les aînés souffrant de déshydratation peuvent avoir des difficultés à prendre des décisions mêmes les plus simples (des maux de tête et des niveaux de stress élevés contribuent à une baisse du niveau de vigilance). La perte de mémoire à court terme, la confusion et confusion mentale sont également signalés par les personnes âgées souffrant de déshydratation.

-Élasticité de la peau
Une mauvaise élasticité de la peau accompagne la déshydratation, mais cela peut être un signe difficile à évaluer à cause de la réduction de l'élasticité liée à l'âge. Il suffit de tirer un peu sur la peau et de noter si elle revient à sa position normale.

-Sécheresse
Une muqueuse buccale et une langue sèche sont de bons indicateurs de la déshydratation chez les personnes âgées.

-Fatigue
Des quantités normales de fluides sont nécessaires pour le fonctionnement normal de l'organisme. Même le moindre changement dans les niveaux de fluides dans le corps peut affecter la façon dont le corps fonctionne, l'oxygène et les nutriments sont plus difficiles alors à distribuer laissant les personnes âgées fatiguées et faibles.

-Douleurs musculaires
Les fluides agissent comme des lubrifiants naturels qui réduisent la friction entre les os. Les personnes âgées peuvent ressentir des douleurs articulaires et des crampes musculaires, rendant difficile les activités de la vie quotidienne. Les crampes pourraient se faire sentir parce que les muscles ne reçoivent pas suffisamment de nutriments ou d'oxygène, à une mauvaise circulation sanguine.

-Fringales inhabituelles
L'eau est essentielle à un fonctionnement normal de l'organisme et le cerveau peut envoyer des signaux différents pour tenter d'amener les gens à commencer à boire à nouveau. Une soudaine envie de manger ou de boire signifie que le corps est en mode de survie et tente de mettre la main sur les liquides indispensables. Il faut aussi surveiller ce signe de fringales inhabituelles pour détecter la déshydratation des personnes âgées.