Causes de la déshydratation

Les causes de la déshydratation proviennent de la perte de trop de liquides, du fait de ne pas boire de l'eau ou des liquides ou plus communément, une combinaison des deux.

-Diarrhée
La diarrhée est la raison la plus courante qui entraine une perte de quantités excessives d'eau. Une quantité importante d'eau peut être perdue à chaque selle. Dans le monde, plus de quatre millions d'enfants meurent chaque année à cause de la déshydratation causée par la diarrhée.

-Vomissements
Les vomissements peuvent aussi être une cause de pertes de liquides. Il peut aussi être difficile de remplacer l'eau en buvant à cause des nausées et des vomissements en découlant.

-Transpiration
Le corps peut perdre de grandes quantités d'eau sous forme de sueur quand il essaie de se refroidir. Si la température du corps s’élève à cause d’exercices dans un environnement chaud ou parce que la fièvre est présente en raison d'une infection, le corps utilise de l'eau sous forme de sueur pour se refroidir.

-Augmentation de la miction
C'est le plus souvent le résultat d'un diabète non diagnostiqué ou non contrôlé, une maladie qui affecte la façon dont votre corps utilise le sucre dans le sang. Ce type de diabète entraîne souvent une augmentation de la soif et une miction plus fréquente. Un autre type de diabète, le diabète insipide, se caractérise également par la soif et une miction excessives, mais dans ce cas la cause est un trouble hormonal qui rend vos reins incapables de conserver l'eau. D’autres causes de la déshydratation proviennent de certains médicaments - les diurétiques, les antihistaminiques, les médicaments de la pression artérielle et certains médicaments psychiatriques - ainsi que l'alcool parce que généralement ils vous amènent à uriner ou à transpirer plus que la normale.

-Brûlure
La peau agit comme une barrière protectrice pour le corps et est également chargée de réguler la perte de liquides. Lors des brûlures, les fluides sont perdus à travers la peau, et la personne peut se déshydrater. D'autres maladies inflammatoires de la peau comme le syndrome de Lyell, peuvent également être associés à une perte significative de liquides.

-Incapacité à boire des liquides
L'incapacité de boire suffisamment est une des causes potentielles de déshydratation. Que ce soit à cause d'un manque de disponibilité de l'eau, de nausées intenses, avec ou sans vomissements, ou le manque d'énergie pour boire, cela, couplé avec les pertes d'eau normales ou non peuvent aggraver le degré de déshydratation.

-Fièvre
En général, votre risque d’être déshydraté augmente avec le développement d’une fièvre. Si vous avez de la fièvre, en plus de la diarrhée et des vomissements, vous perdez encore plus de fluides.

Chez les enfants malades, les causes de la déshydratation sont souvent une combinaison du refus de manger ou de boire, de la perte de fluides (vomissements/ diarrhée) ou de la fièvre.