Déshydratation chez les enfants

Les raisons communes de la déshydratation chez les enfants sont un faible apport en liquides, une transpiration accrue, des mictions fréquentes, des vomissements, de la diarrhée ou une combinaison de ces conditions.
Les symptômes comprennent un faible débit urinaire, les yeux enfoncés, la fatigue, les douleurs abdominales... La meilleure façon de prévenir la déshydratation est d'augmenter la consommation de liquides, complétée avec des électrolytes.
La déshydratation est un état de santé dans lequel le corps manque de l'eau nécessaire pour mener à bien les activités vitales. Cette condition est plus fréquente chez les enfants et les personnes âgées. Les bébés et les jeunes enfants sont plus susceptibles de souffrir de déshydratation que les enfants plus âgés, cela est dû au fait que les jeunes enfants perdent des fluides plus rapidement que les autres.

Causes et symptômes
La cause la plus fréquente de la déshydratation chez les enfants est une infection virale qui entraîne une forte fièvre, des vomissements et de la diarrhée. Certaines autres causes incluent les infections bactériennes et parasitaires, qui peuvent entraîner des nausées, des vomissements et une perte de fluides. Quelquefois, les aphtes douloureux provoqués par une infection aggravent la déshydratation en raison de la difficulté qu'ont les enfants à consommer des aliments et des boissons. Dans de rares cas, l'excès de transpiration en raison des températures trop élevées peuvent aussi conduire à une déshydratation.

Les premiers signes de la déshydratation chez les enfants sont une augmentation de la soif, de la léthargie, une irritabilité, de l'agitation, une diminution du débit urinaire et la bouche sèche. Quand cet état progresse, l'enfant peut manifester des symptômes sévères tels que la réduction de la fréquence du pouls, la coloration bleue de la peau, des douleurs abdominales, des selles sanglantes, les yeux enfoncés, les pleurs sans larmes, une miction peu fréquente et la perte de poids, chez les bébés, la fontanelle (partie molle sur la tête) se creuse à cause du manque de liquides dans le corps. La déshydratation est classée en trois types, elle est dite légère (pertes de 3-5% de poids corporel), modérée (pertes de 5-10 % du poids corporel) et sévère (pertes de plus de 9% de poids corporel).

Diagnostic et traitement
La déshydratation est diagnostiquée sur la base des symptômes, l'examen physique et les antécédents médicaux de l'enfant. Pincer la peau et observer si elle revient à sa position normale sans pli est une méthode fiable pour détecter si l'enfant souffre de déshydratation. Afin d'identifier les maladies sous-jacentes qui peuvent causer cet état, le médecin peut effectuer différents tests de laboratoire tels que la numération globulaire, la culture du sang, un électrocardiogramme (ECG), une analyse d'urine et une analyse des selles... À certains moments, la radiographie est faite pour évaluer la présence de rotavirus.

Le traitement est basé sur l'âge de l'enfant, la cause de la déshydratation et de la gravité de l'état de l'enfant. Pour un soulagement immédiat, des liquides, une solution d'électrolyte ou d'autres boissons de réhydratation orale sont des solutions efficaces. Si le mal de bouche ou le mal de gorge est la cause de la déshydratation, le traitement peut inclure de soulager la douleur par l'administration d'analgésiques. La déshydratation sévère chez les bébés et les jeunes enfants est habituellement traitée avec l'administration de fluides intraveineux. Le diagnostic précoce de la déshydratation chez les enfants est nécessaire pour éviter de graves complications.

Une règle pour prévenir la déshydratation est de compenser la perte de liquides au cours de vomissements et de diarrhée par des liquides clairs ou d'autres boissons énergétiques. Le montant de l'apport hydrique devrait être plus que les pertes en fluides pour éviter cet état.
Il est toujours conseillé de prendre soin de la santé de l'enfant et de consulter un médecin en cas de vomissements fréquents, de très fortes fièvres, une augmentation de la miction...qui peuvent tous  entrainer de la déshydratation chez les enfants.