Déshydratation, personne âgée

La déshydratation chez la personnes âgée est particulièrement fréquente pour plusieurs raisons: certains médicaments, tels que des médicaments pour la pression artérielle élevée ou des antidépresseurs, sont des diurétiques, certains médicaments peuvent provoquer aussi une augmentation de la transpiration;
D'autres facteurs comme la perception de la sensation de soif d'une personne âgée ( qui devient moins aiguë à mesure qu'elles vieillissent), le fait qu'elles ont plus de mal à se lever pour boire un verre quand elles ont soif, ou qu'elles comptent sur les aidants naturels qui ne savent pas quand elles ont besoin de fluides interviennent aussi dans le développement de la déshydratation; vieillir entraine une perte de la fonction rénale ce qui fait que le corps est moins en mesure de conserver les fluides (ce est progressif à partir de l'âge d'environ 50 ans, mais devient plus aigu et perceptible pour les personnes âgées de plus de 70 ans). La maladie, surtout celles liées à des vomissements et / ou de la diarrhée, peuvent également causer la déshydratation des personnes âgées.

Pour compliquer les choses, il faut savoir que les signes de déshydratation chez les personnes plus jeunes n’apparaissent pas toujours chez la personnes âgée. Par exemple, si une jeune personne est extrêmement déshydratée, sa peau peut être froissée, et manquer d’élasticité. Mais, ce signe ne serait certainement pas remarqué dans la plupart des cas de déshydratation pour la personnes âgée.

Peut-être à cause de ce retard dans le diagnostic, la déshydratation chez les ainés est une cause d'hospitalisation, et elle peut être mortelle si elle est assez sévère.

D'autres signes de déshydratation  à rechercher sont:
La confusion, les problèmes liés à la marche ou aux chutes, des étourdissements ou des maux de tête, la bouche sèche ou la langue collante, les yeux enfoncés, l'incapacité à transpirer ou à produire des larmes, l’accélération du rythme cardiaque, la pression artérielle basse ou la chute de la pression artérielle lors du changement de la position couchée à la position debout, la constipation ou la diminution de la production d'urine…

Assurez-vous également que lorsque la peau sur le dos de la main est tirée vers le haut, qu’elle revient à sa position normale au bout de quelques secondes, sinon la personne est déshydratée.

Pour assurer que la personne âgée ne souffre pas de déshydratation, assurez-vous qu'il ou elle consomme une quantité suffisante de liquides pendant la journée, mange des aliments sains, des aliments ayant une bonne teneur en eau tels que les fruits, les légumes et les soupes ; le contrôle de la couleur de l'urine est nécessaire (l'urine foncée ou la rareté des mictions est un signe classique de déshydratation).

Les aînés doivent aussi être éduqués à boire, même quand ils n’ont pas soif. Il est bien de garder une bouteille d'eau à côté de leur lit ou de leur fauteuil préféré; ce qui pourrait grandement aider si la personne âgée souffre de déshydratation mais aussi si elle a des problèmes de mobilité.