Déshydratation et maux de tête

Plus généralement les symptômes de la déshydratation incluent la soif, la fatigue, la faiblesse…et des maux de tête.
Les maux de tête causés par la déshydratation peuvent apparaître à l'avant ou à l'arrière de la tête, ou sur le côté de la tête. La douleur peut aussi être ressentie dans toute la tête, semblable à une céphalée de tension. Un symptôme courant de cet état est une augmentation de la douleur lors du déplacement de la tête - en particulier pendant la marche.

Les raisons pour lesquelles la déshydratation provoque un mal de tête ne sont pas claires.
Il est généralement admis que, lorsque le niveau de l'eau se réduit de façon significative dans le corps, ce dernier tente de conserver l'eau restante. Pour ce faire, il resserre les vaisseaux sanguins, ce qui réduit l'apport d'oxygène et de sang vers le cerveau. Parfois, il peut également y avoir des spasmes des vaisseaux sanguins, ce qui peut aussi se traduire par une réduction de l'apport d'oxygène et de sang vers le cerveau. Tous ces éléments peuvent causer des maux de tête.

Comment se débarrasser des maux de tête dus à la déshydratation?
Le moyen le plus efficace pour se débarrasser de cette condition est de boire de l'eau. Toutefois, la déshydratation provoque également la perte d'électrolytes importants comme, le potassium et le sodium. À cet égard, les boissons pour sportifs peuvent être utiles, car non seulement elles reconstituent les fluides perdues, mais les électrolytes essentiels.
Ne prenez pas de café ou d'alcool, ces boissons sont des diurétiques. Si la douleur ne se résout pas avec un apport hydrique suffisant, alors il vaut mieux consulter votre médecin qui vous prescrira des analgésiques.

Comment prévenir les maux de tête dus à la déshydratation?
Boire beaucoup d'eau est le traitement le plus simple pour cette condition. Habituellement, on considère que l'on doit boire 8 à 10 verres d'eau par jour pour reconstituer l'eau perdue sous forme d'urine et de sueur. Cependant, les besoins en eau du corps peuvent augmenter dans certains cas. Comme par exemple, l'augmentation des activités physiques nécessite une augmentation des besoins en eau de l'organisme. De même, le besoin d’eau est accru par temps chaud, en prenant certains médicaments, à haute altitude et lors de certaines conditions de santé comme, le froid ou la fièvre, les diarrhées, les vomissements, le diabète, les maladies rénales et les troubles des glandes surrénales.

Certains indicateurs les plus importants de la déshydratation sont la fréquence des mictions, ainsi que la couleur de l'urine. Une urine jaune foncée, un volume faible ou une fréquence des mictions  réduite peuvent être des signes de déshydratation. Dans de telles situations, il faut immédiatement reconstituer le corps avec de l'eau et des fluides qui contiennent des électrolytes importants pour éviter la déshydratation et les maux de tête.