Déshydratation, alimentation

Lors de la déshydratation, l’alimentation peut agir comme un agent hydratant précieux, tout comme l’eau. Dans certains cas, les aliments solides peuvent même être préférables à l'eau potable en raison de leur valeurs nutritives plus élevées. L’alimentation fournit déjà environ 20% de notre apport en liquides, et les aliments riches en eau peuvent contribuer davantage à cette indemnité journalière.     En plus d’aider à inverser le processus de déshydratation, les aliments riches en eau apportent à l'organisme des sels minéraux, des acides aminés et des vitamines. En fortifiant le corps en éléments nutritifs, ces aliments peuvent favoriser la rétention d'eau et prévenir les rechutes liées à la déshydratation.

Pastèque
La pastèque est un fruit contenant 92%  d'eau, riche en vitamine C, bêta-carotène et en lycopène et ne contient que 8% de sucre. En plus, la pastèque est l'un des fruits le plus efficace contre la déshydratation, car c’est une source naturelle de sels de réhydratation tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium.

Concombre
Le concombre est naturellement rempli d’eau, sa consommation peut produire des niveaux d'hydratation qui dépassent l'apport en eau claire. Et, tout comme la pastèque, cette plante potagère est riche en niveaux de calcium, de magnésium, de potassium et de sodium.

Céleri
Si vous voulez inclure un autre aliment dans votre alimentation, le céleri est un bon choix. Sa teneur en eau est extrêmement élevée par rapport à d'autres légumes, ce qui est intéressant en cas de déshydratation . Alors que la plupart des légumes ont 90% d'eau, le pourcentage pour le céleri est de 96%, et seulement deux ou trois branches de céleri peuvent reconstituer les niveaux de calcium, de magnésium, de potassium et de sodium de l'organisme. Le céleri est également une précieuse source d'éléments nutritifs dont le phosphore, le fer et le zinc, qui contribuent à maintenir une bonne santé.

Soupes
Comparé à d'autres types de plats, les soupes ont probablement une teneur en eau plus élevée en raison de leur base liquide. De manière générale, les soupes claires telles que les bouillons et consommés sont plus hydratants que les soupes épaisses comme les bisques. Les bouillons et consommés sont obtenus à partir d'un mélange mijoté d'eau, de viandes, de légumes, d’herbes….

La soupe peut entrer dans l’alimentation de tout un chacun, sauf conditions spécifiques, et constitue une bonne alternative contre la déshydratation, elle est de plus facile à avaler, à réaliser, et selon ses propres préférences alimentaires.