Soigner la déshydratation

Soigner la déshydratation dépend de la gravité de l'affection. Cet article va vous donner plus d'informations sur les symptômes et les traitements possibles en cas déshydratation.
Il est essentiel de maintenir un bon équilibre des fluides pour le bon fonctionnement des différents organes du corps. Parfois, pour une raison ou une autre, l'équilibre des fluides devient fragile, ce qui conduit à une condition connue comme la déshydratation, l'une des conditions les plus courantes rencontrées du le monde. Une personne souffre d'une légère déshydratation quand 1-2% du total des fluides du corps sont perdus, alors que si 5% ou plus des fluides corporels sont perdus, c'est un cas de déshydratation sévère, qui peut être fatale.

Causes et symptômes de la déshydratation
Si les personnes ne boivent pas suffisamment d'eau, il y a un risque grave de manque de fluides dans le corps, ce qui conduit à la déshydratation. La transpiration ou la transpiration excessive, surtout en été ou en raison d'activités physiques intenses, peuvent conduire également à cet état.
D'autres facteurs contributifs sont la diarrhée, les vomissements, la consommation excessive d'alcool, l'utilisation de certains médicaments, le fait de travailler constamment dans un environnement chaud, etc.
Les symptômes incluent la soif, la faiblesse, le manque d'énergie, les frissons, la fatigue, la sécheresse de la bouche et de la peau... Dans les cas graves, on peut aussi observer que la personne a les yeux enfoncés, un rythme cardiaque rapide, des mains froides et moites, une perte de conscience, etc. Comme mentionné ci-dessus, traiter la déshydratation est indispensable pour éviter certaines conséquences potentiellement mortelles.

Soigner la déshydratation
La déshydratation légère peut être traitée à la maison en utilisant des remèdes-maison. Si l'on observe l'un des symptômes de la déshydratation légère, la personne atteinte doit avoir un verre d'eau et du repos pendant un certain temps. Si cette personne travaille sous une forte température, il vaut mieux qu'elle s'arrête et s'asseye pendant un certain temps dans un environnement froid. Si elle travaille en plein soleil, il vaut mieux qu'elle se dirige vers l'intérieur, s'asseye et boive de l'eau dès que possible. Il vaut mieux enlever le surplus de vêtements. 
L'eau ordinaire, du jus, de la limonade, des boissons pour sportifs, ou toute boisson fraîche naturelle sont à prendre. Les boissons électrolytiques et boissons pour sportifs sont également utiles pour le traitement de la déshydratation à domicile, car ils contiennent des sels et des électrolytes essentiels.

D'autre part, il est essentiel de consulter le médecin ou le service d'appel d'urgence si vous observez l'un des symptômes de déshydratation sévère. Parfois, l'hospitalisation peut être nécessaire en cas de déshydratation sévère et une hydratation par voie intraveineuse (IV) peut être réalisée. Dans le cas des bébés et des enfants, la solution de réhydratation orale peut être utilisée uniquement après consultation médicale. Il n'est pas conseillé d'avoir des tablettes de sel ou de sels en excès sans avoir consulté le médecin car prendre des comprimés de sels peut entraîner d'autres effets secondaires. Il existe également des lignes directrices pour soigner la déshydratation que vous devez suivre pour traiter cette affection chez les enfants. Les enfants devraient être encouragés à boire de l'eau et consommer des fluides sous différentes formes comme le jus, les soupes et bouillons tous les jours pour prévenir la déshydratation. Le lait, les sodas ou les boissons contenant de la caféine ne doivent jamais être administrés pour traiter la déshydratation.

Enfin, il faut noter qu'il est possible de prévenir la déshydratation en ayant suffisamment d'eau tous les jours et aussi en ajoutant des fluides sains comme les jus et les soupes à son alimentation. Mais, il convient également de noter que les boissons contenant de la caféine ne sont pas un substitut de l'eau potable ordinaire pour soigner la déshydratation.