Déshydratation pendant la grossesse

La déshydratation pendant la grossesse peut être nocive pour le bébé à naître et peut provoquer une fausse couche inattendue. Par conséquent, il est nécessaire de connaître ses causes, ses préventions, les signes avant-coureurs et les remèdes.
La déshydratation pendant la grossesse se produit généralement au cours du premier trimestre, tandis que la femme enceinte est aux prises avec les nausées matinales. Les nausées, les vomissements et le fait d’être incapable de garder une grande partie de ce qu'elle mange, y compris l'eau privent le corps de nutriments essentiels, des fluides et des vitamines, dont la femme a besoin pour rester en bonne santé et garder le bébé bien hydraté.

Une des plus grandes craintes liées à la déshydratation est qu'elle réduit la quantité de liquide amniotique dans l'organisme.
La déshydratation en début de grossesse ou le premier trimestre, peut conduire à une quantité insuffisante de liquide amniotique, ce qui peut conduire le fœtus à se poser directement sur l'utérus au lieu de flotter dans le liquide amniotique et entrainer des malformations des membres.

En plus des risques maternels possibles comme la fatigue, la constipation et une inadéquate production de lait maternel, la déshydratation peut entraîner d'autres problèmes de santé pour vous et votre bébé. L'eau joue un rôle vital dans l'élimination des déchets et des fonctions du foie et du rein pour vous et votre bébé. La déshydratation peut conduire à l'élimination inefficace des substances et de déchets à partir des cellules du bébé et placer trop d’effort sur son foie et ses reins.
Au cours du deuxième et troisième trimestre de la grossesse, elle peut conduire à une augmentation de la température corporelle et donc à l'épuisement dû à la chaleur, des crampes musculaires, à de la fatigue... elle peut également déclencher la cause du déclenchement des contractions utérines et d'un accouchement prématuré.

Les symptômes de déshydratation pendant la grossesse

La soif est le premier signe qui ne devrait pas être ignoré. Une femme enceinte doit maintenir un calendrier et vérifier si elle prend au moins un verre d'eau par heure.
En raison de la pression artérielle basse, elle peut éprouver des maux de tête sévères, comme des migraines, des vertiges, des étourdissements surtout en position debout, en se penchant ou en position à genoux. L’incapacité d'uriner ou de l'urine jaune foncée avec une forte odeur due aux vitamines prénatales peuvent apparaitre…
D’autres symptômes comprennent une miction peu fréquente ou tout simplement un manque de miction, une sécheresse buccale, de la faiblesse, une soif excessive, des lèvres gercées, des nausées et des vomissements, et le manque d'élasticité de la peau. Bien que les signes de déshydratation pendant la grossesse peuvent sembler évident, parfois il peut y avoir très peu de signes d'avertissement et la mère peut se retrouver hospitalisée.

Prévention de la déshydratation

La meilleure façon de prévenir la déshydratation est de boire suffisamment d'eau, pour votre bébé et vous. La prise d'eau devrait être augmentée encore plus si vous êtes sous le soleil. La consommation de caféine, les sodas doivent être évitée car ces derniers n'hydratent pas mais agissent comme des substances diurétiques.

En plus de boire suffisamment d'eau, il y a d'autres facteurs que vous devriez prendre en considération, comme par exemple les activités physiques ou le surmenage dans des environnements chauds ou humides peuvent considérablement augmenter votre risque de surchauffe, ce qui peut conduire à la déshydratation. De même si vous déviez de votre routine régulière, comme lorsque vous voyagez, pensez à rester bien hydratée pour éviter des complications dues à la déshydratation pendant la grossesse.