Déshydratation chez le chien

La déshydratation chez le chien, qui est due à une perte excessive de fluides corporels, est une affection fréquente et dangereuse qui doit être immédiatement adressée. Si elle n'est pas traitée, la déshydratation peut entraîner des conséquences graves, y compris l'insuffisance cardiaque et la mort. Pour cette raison, les propriétaires d'animaux de compagnie doivent apprendre à reconnaître les signes de déshydratation et comment y répondre.

Le symptôme le plus commun de la déshydratation est la perte d'élasticité de la peau. Lorsque la peau est tirée légèrement, la peau ne reviendra pas facilement à sa place d'origine. Un autre symptôme alarmant est la xérostomie, dans laquelle les gencives perdent de son humidité et deviennent sèches et collantes, et la salive devient épaisse.

En outre, appuyer sur ​​les gencives du chien et noter la quantité de temps qu'il faut pour les vaisseaux sanguins de se remplir est un autre moyen d'évaluer l'hydratation. Si l'impression laissée par un doigt appuyant sur ​​les gencives ne revient pas immédiatement à une couleur rouge normale, la déshydratation en est peut être la cause.

En cas de déshydratation avancée, les yeux s'enfoncent et le chien peut s'effondrer.

Un autre symptôme de déshydratation est l'humidité du museau du chien, un museau en bonne santé est généralement humide. Lorsqu'il devient sec, cependant, cela peut être un signe de déshydratation. Vérifiez donc régulièrement les signes d'humidité pour évaluer la déshydratation chez les chiens.

Les premiers signes de la déshydratation chez les animaux sont souvent apparents dans les yeux du chien. Cela est vrai même si l'animal semble être bien autrement. Les yeux peuvent sembler creux ou être anormalement secs, ce sont des signes révélateurs.
Un comportement anormal d'un animal peut aussi révéler cet état. Un chien qui ne se sent pas bien va commencer à ralentir et peut même sembler être déprimé. Cela est particulièrement vrai si la déshydratation existe pendant une période prolongée et que l'animal éprouve des lésions aux organes internes, tels que le rein.

La déshydratation canine peut se produire quand un chien n'a pas accès à une source d'eau propre ou souffre d'une blessure ou d'une maladie sous-jacente qui pousse l'animal à arrêter de manger ou de boire. Si les signes de déshydratation chez le chien ne sont pas diagnostiqués tôt, l'animal peut continuer à souffrir et même mourir. Lorsque les symptômes sont reconnus, cependant, les signes de déshydratation peuvent être traités efficacement, voire inversés.

Des symptômes tels que les vomissements, la diarrhée, la perte d'appétit, les halètements excessifs, la fièvre, la constipation et des mictions fréquentes peuvent tous entraîner une déshydratation chez le chien.